ACE Analyses & Conseils
Réalisation et suivi des contrôles réglementaires des installations et engins
Tel. 02 40 30 34 91
60 Boulevard du Maréchal Alfonse Juin 44100 NANTES
Fax : 02 85 52 15 75

Contrôle des installations électriques

Afin de prévenir les risques pour les personnes et les biens, nous réalisons les vérifications réglementaires dans le domaine de la prévention du risque électrique, obligation règlementaire du code du travail suivant l’arrêté du 26 décembre 2011.

– La vérification initiale des installations électriques permanentes (vérification de la conformité des installations électriques après mise en service des installations électriques et comprenant le matériel et la modification de l’aménagement des installations électriques). R. 4226-14 ; R. 4226-16 du code du travail.

– La vérification initiale des installations électriques permanentes après modification de structure, vérification de la conformité des installations électriques après : R. 4226-14 ; R. 4226-16.
• la modification de tarification;
• la modification ou l’adjonction de circuits de distribution;
• la création ou le réaménagement d’une partie d’installation.

– La vérification périodique des installations électriques permanentes de basse tension, vérification du maintien en conformité des installations électriques. R. 4226-16.

– La vérification des installations électriques sur demande de l’inspection du travail, vérification de la conformité des installations électrique à la suite d’une mise en demeure. R. 4722-26 du code du travail.

– La vérification, avant mise en service, des installations électriques au titre de l’obtention du certificat Consuel.
ACE réalise le contrôle avant la mise en service des installations électriques et délivre les rapports "résumés de conclusions" DRE 154A et l'annexe DRE 162 utilisés dans le cadre des vérifications CONSUEL effectuées dans les établissements à réglementation particulière (1)
Ces documents, sont à joindre par l'installateur à sa propre déclaration (attestation de conformité) sont destinés au CONSUEL.
Ils permettent à ce dernier de viser l'attestation de conformité.
(1) Pour les locaux d’habitation, le CONSUEL intervient avec ses propres moyens.
Q18
référencé par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), notre Organisme vous délivre un compte rendu de vérification Q18 à remettre à votre assureur qui se sert de ce document pour évaluer le niveau et l’évolution du risque d’explosion et d’incendie de vos installations électriques.
Ce document est complémentaire à la vérification périodique réglementaire de vos installations électriques.
PDF CNPP
Q19
Contrôle par thermographie infrarouge,  déclaration Q19 : Un contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge effectué selon le cahier des spécifications techniques du document APSAD D19, entraîne la délivrance du Q19 :
Cette technique de contrôle non destructif réalisée sur des installations en service, reconnue et approuvé par le FFSA et le CNPP, vous permet de déceler les anomalies et les échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges, déséquilibre de phases, contacts défaillants, sous calibrage…) et ainsi, de prévoir les interventions correctives et les éventuels travaux.

>Recherche des points anormalement chauds pouvant être à l’origine d’un incendie ou d’un arrêt de la production
>Recherche des disparités thermiques sur les lignes de production pour identifier les causes de dysfonctionnement
>Analyse des origines d’échauffement
>Préconisation des éventuelles mesures correctives et préventives à mettre en place

Ace Analyses et Conseils est spécialisé dans la réalisation et le suivi des controles réglementaires des installations électriques sur nantes, la réalisation et le suivi des controles réglementaires des installations électriques sur la région nantaise, la réalisation et le suivi des controles réglementaires des installations électriques en loire-atlantique 44.