contact@ace-controles.fr
02 40 30 34 91
La vérification par thermographie infrarouge et le certificat Apsad Q19
Posté par : ACE Contrôles
Catégorie : Actualités métier
Thermographie Infrarouge certificat Apsad d19

Réaliser un contrôle électrique par thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge généralement préconisée par les assureurs permet de déceler les echauffements anormaux, dans les installations électriques, qui peuvent être à l’origine d’un incendie.

Qui peut réaliser les vérification périodique par thermographie infrarouge ?

La compétence de nos experts, chargés notamment de délivrer le certificat Q19, est  attestée par le certificat d’aptitude «Opérateur en Thermographie infrarouge ». Celui-ci est délivré par le CNPP selon le référentiel APSAD D19.

La réglementation  APSAD D19 régit les règles pour le certificat Q19. Elle a été élaborée par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance), le CNPP et les principaux acteurs de la filière qui ont établit un cahier des charges pour la réalisation des contrôles d’installations électriques par thermographie Infrarouge.

Nos outils dédiés aux mesures par thermographie infrarouge :

ACE Analyes et Conseil possède le matériel (caméra thermiques agréer CNPP APPROVAL, appareils de mesure d’intensité…) et les outils informatiques spécifiques permettant des représentations de thermogrammes en couleur détaillés, conformément aux exigences du référentiel APSAD D19 en matière de thermographie infrarouge.

L’intervention est réalisée en période d’activité et sans arrêt des installations donc de la production.

Quel périodicité pour les vérification par thermographie Q19 ?

La périodicité des vérifications n’est pas définie réglementairement mais est définie par votre assureur. Elle est généralement d’un an.

Un contrôle à la mise en service et au moins une fois par an en présence de panneaux sandwich.(Règles APSAD D14-A).